Nos sorties

  • Omelette Pascale-2 avril 2018

    Le lendemain de notre rassembmlent mensuel, c'est à la cabane du club 4X4 que la traditionnelle omelette pascale a été dégustée, grâce aux bons soins des frères DUBOS œuvrant aux fourneaux, merci à eux. Là aussi, l'ambiance a été joyeuse !

  • Tourtières-14avril18

    Nous étions 9 équipages ce dimanche à quitter Biscarrosse pour Aire sur l’Adour, sous une météo moyenne mais qui n’a fait que s’améliorer au fil des kilomètres, pour nous proposer finalement une belle journée pour notre balade. 3 autres équipages nous ont rejoints sur place, et nous étions donc 24 en tout. La découverte de la fabrication artisanale des tourtières (autrement appelées croustades ou pastis gascon), par les mains expertes des dames du « Pâtissier Gascon », nous a époustouflés, tant cette pâte s’étend, et s’étend encore, sur les tables revêtues de draps, pour devenir aussi fine que le « voile de la mariée », expression utilisée pour qualifier le résultat obtenu avant le pliage, lui-même précédé de l’aspersion de beurre fondu avec un pinceau en plumes d’oies ! De l’artisanat donc, pour le plaisir des yeux, avant le plaisir des papilles, les équipages ayant bien évidemment acheté de nombreux exemplaires de ces exquises tourtières… Déjeuner ensuite, au restaurant « Les Platanes », où le patron, amateurs de voitures anciennes, avait ouvert son établissement pour nous. Menu excellent de l’avis de tous, accueil chaleureux, un moment comme on les aime. Nous nous sommes scindés en 2 groupes pour le retour, direct pour les uns, et plus sinueux pour les autres, sous un beau soleil,  bien agréable après 5 mois de pluie. Au bilan, encore une très bonne journée, alors vivement la prochaine !

  • Journée FFVE 2018 - Dax

    12 équipages de notre club ont répondu présents à l'appel de la FFVE pour la journée nationale des véhicules anciens, et de Landes Auto Retro, organisateur de l'évènèment au niveau régional. Le parc des arènes de Dax a donc acueilli près de 150 voitures, sous une méteo très moyenne malheureusement, mais qui n'a pas gâché malgré ça le plaisir de se retrouver entre clubs du sud-ouest ! Nosu mettrons peut-être cap plus au sud encore pour 2019, avec le soleil cette fois nous l'espèrons.

  • Sortie véhicules lents-26mai2018

    Certes, le déluge s'est abattu sur le convoi (l'obligeant à s'arrêter près d'1/2 heure à Parentis).  Certes, la moyenne horaire a plus que justifié le nom de la sortie, ceci du avant tout à la panne de la 4CV d'Alain (une bielle ayant décidé unilatéralement de reprendre sa liberté !) et à son remorquage jusqu'au restaurant. Certes, certains ont mis du temps à sécher leurs effets personnels. Certes, certains ont même du commencer un strip-tease pour ne pas finir noyés dans leurs vêtements.... MAIS, que retiendrons-nous de cette journée ? La convivialité, les rires, et l'excellent repas qu'Alain et Anne-Marie avaient retenu pour nous au restaurant "la Cazaute" sur la plage du lac de Cazaux. Ajoutez à celà le soleil qui s'est mis à briller pour le retour (petit clin d'oeil d'une météo si capricieuse pour nous ces derniers temps), et vous aurez le bilan final d'une journée bien agréable malgré tout !

  • Chalosse et Pays-Basque - 16&17 juin 2018

    Balade sympathique vers le sud des Landes, à Mugron plus précisémment, pour y visiter une huilerie "bio", agrémentée des explications des producteurs, puis descente vers le Pays-Basque, pour une soirée étape toujours aussi agréable à l'hôtel Manexenea. La pluie n'est apparue que le dimanche matin, et elle a vite fait place au soleil qui ne nous a plus quitté jusqu'à Biscarrosse. Encore un excellent week-end !

  • Tartas Rétrofolies 24 juin 2018

    L'édition 2018 des Rétrofolies était encore une fois une belle réussite, avec les Simca à l'honneur cette année, et elles étaient nombreuses. Ambiance conviviale et chaleureuse comme nous l'aimons, belles autos, le soleil, une très belle journée !

  • Promenade en barques - 12 aout 2018

    Quel plaisir que cette balade en barque dans le marais pendant deux heures, entre petit lac et lac sud à Biscarrosse, une vraie parenthèse d'appaisement et de calme, à mille lieues de l'agitation estivale ! Le pique-nique qui a suivi a été comme toujours convivial entre nous, les rires étant le dénominateur commun de ces moments chaleureux.

  • Dordogne - Sept 2018

    5 équipages ont répondu présents pour une balade de 3 jours entre Vézère et Dordogne, berceau de la civilisation, avec tant de choses à y découvrir, depuis les paysages et sites magnifiques, en passant par Lascaux, les nombreux goufres qui parsèment la région, les jardins magnifiques, les châteaux, l'histoire de la rivière Dordogne (ou du fleuve pour les locaux !) lors d'une promenade en gabare. Soleil au zénith, hébergement de grande qualité, 10 adhérents heureux, tout était au rendez-vous d'un weekend très réussi !

  • Journée des Dames-22sept2018

    C'est à une initiation au golf que ces dames étaient conviées cette année pour la Journée qui leur était dédiée. Elles se sont retrouvées à Gujan-Mestras autour de Thomas leur moniteur ( avec leurs époux, caddies et porte-clubs d'un jour...), pour deux heures sympathiques, entre apprentissage de la frappe des balles au practice (fous rires assurés !), putting sur le gazon ras du green d'entrainement (fous rires encore), puis petit parcours "grandeur nature", où là encore les rires ont fusé ! Le déjeuner qui a suivi, à La Table du Golf, a été apprécié de toutes et tous, et c'est vers 14H45 que ce petit monde à repris le volant des montures pour revenir vers leurs bases respectives. Ne reste plus maintenant qu'à trouver le thème pour l'année 2019...

  • Nogaro Classic Festival-6&7 coctobre 2018

    Rendez-vous désormais habituel des passionnés du sud-ouest, nous avons participé au Classic Festival 2018 sur le circuit de Nogaro, les 6 & 7 octobre (enfin, surtout le samedi 6, la météo ayant gâché la fête le dimanche 7 !). De belles autos, en statique, ou mieux sur la piste, pour le plaisr des yeux et des oreilles. Ambiance conviviale comme toujours chez nous, sous les barnums, entre 2 sessions de roulage, à parler autos bien sur... Un bon moment, un de plus !

  • Journée Huîtres-14oct18

    Notre traditionnelle journée "Huîtres" s'est tenue dimanche dernier, dans la cabane ostréicole d'Eric, sous un ciel gris, qui a toutefois autorisé un apéro en extérieur. Une délégation de "volontaires réquisitionnés" s'était chargée au préalable de l'ouverture de ces crustacés, pour une trentaine de convives friands de fruits de mer. Les desserts concoctés par ces dames ont fini de régaler les palais, avant que le café ne vienne conclure le banquet. Le retour s'est fait sous la pluie, laquelle s'était invitée malheureusement, mais trop tard pour gâcher la journée !

  • Brasserie Lit-et-Mixe - 27oct18

    C'est dans la fraicheur de cette fin octobre que nous nous sommes rendus à Lit-et-Mixe, pour y visiter la brasserie qui s'y est récemment installée. La pause café sur le trajet "Aller" a permis aux uns et aux autres de se réchauffer, un peu...   Les explications très intéressantes fournies par le patron de la brasserie nous ont donné un léger aperçu de l’alchimie complexe transformant l'orge (et d'autres ingrédients) en bière, facile à boire, mais pas simple à produire !   Nous nous sommes ensuite rendus au restaurant "L'Estanquet", pour un déjeuner très convivial et de bonne facture, à prix raisonnable.   La route retour s'est faite au gré des impératifs des uns et des autres, sous un ciel qui ne nous a pas arrosé, ouf !

  • Sortie "Sabots" - 13avr19

    16 équipages se sont rendus à St Etienne d'Orthe ce samedi, sous un beau soleil (et par une grande fraicheur matinale...!), pour découvrir le savoir-faire d'un des 10 derniers fabricants de sabots encore en exercice en France. Accueillis par un sabot géant trônant à l'entrée de l'atelier, le maître des lieux nous a expliqué et montré la fabrication de ces "chaussures en bois", du bois d'aulne, travaillé "vert", à l'aide de machines qui, bien qu'âgées, n'ont toujours pas atteint l'heure de la retraite... Taille de la forme extérieure et creusage de l'intérieur du sabot à la machine, puis finition de la pointe avant et de l'arrondi arrière à la main avec des outils qui ont des milliers de paires à leur actif, pour finir par le polissage avec des bandes de toiles émeri montées sur machine. Tout un art donc, qui nous l'espérons se perpétuera longtemps encore. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le restaurant local pour y déjeuner, les équipages reprenant ensuite la route du retour, au gré des itinéraires retenus par les uns et les autres, toujours sous le soleil, et dans une douce chaleur de printemps.

  • Omelete Pascale - 22avril19

    Nous avons dégusté la traditionnelle omelette Pascale lors de notre toute aussi traditionnelle visite du Club 4X4. Jean-Marie et ses acolytes nous ont accueillis avec leur gentillesse habituelle, pour un moment bien sympathique, qui a réjoui tous les convives, y compris ceux à 4 pattes !

  • Journée FFVE-28avril19

    C'est sous un beau soleil que 18 voitures de notre Club ont pris la route depuis Biscarrosse, rejointes par 6 autres sur le trajet ou à l'arrivée sur les bords du courant, où nos amis du Club Retro Auto Moto Mimizan organisait cette année la Journée FFVE. Bravo à eux pour le travail accompli ! De belles voitures, des échanges entre passionnés, entre Clubs, entre amis, encore de bons moments autour de ces anciennes que nous affectionnons tant. L'édition 2020 (dimanche 26 avril) se tiendra à Hasparren, mais d'ici là, ce sont plein d'autres évènements qui nous attendent, et notamment à Biscarrosse les 11 mai et 7 juillet prochains. A très vite donc....

  • Félicie aussi !

    Le tour de France en Peugeot 202 (Félicie !), réalisé par 4 amis bien connus du milieu de la voiture de collection (Igor Biétry, Jean-Claude Amilhat, Jean-Jacques Lesage, sans oublier bien sur Thierry Dubois), est passé tout près de nous mardi 7 mai.   Notre Club n'a pas manqué de faire honneur à cette belle aventure, et le bon vieux D4 s'est positionné chemin de la Lucate (au bout de route de Narp), avec notre bannière déployée. Après 2 heures d'attente, Félicie (avec Jean-Jacques au volant et Thierry en passager) a fait halte devant nous, Thierry prenant quelques photos (dont une est publiée sur le compte facebook de Félicie, avec un commentaire très sympathique, merci à lui).   Notre histoire ne s'arrête pas là, car après quelques recherches et quelques échanges avec l'ami Patrick, il a pu rencontrer l'équiper lors de l'étape en soirée dans le garage de Thierry Lafont (Pessac Auto, à Bègles), discuter avec eux de cette belle aventure, et bien évidemment prendre aussi quelques photos de ce moment exceptionnel.   Des moments chaleureux, sans prise de tête, avec des gens restant simples et abordables, de vrais passionnés, heureux d'être là (leur joie faisait plaisir à voir). Puisse chaque jour de la vie de notre Club être de la même veine !

  • Vallée d'Ossau - 24, 25& 26 mai 2019

    Nous retiendrons de cette sortie de 3 jours une météo pluvieuse, très pluvieuse même, qui toutefois, malgré quelques "inondations" intérieures, n'a pas entamé l'enthousiasme des 10 équipages, et n'a pas étouffé non plus les rires qui ont fusé tout au long de ces 3 jours, au gré des visites d'une chocolaterie, d'une miellerie, de la cave de Jurançon, ou encore des repas animés. A refaire, pour l'ambiance donc, et sous le soleil si possible...!

  • Sortie "Western"-22juin19

    Carchet City, ville du grand ouest (du Gers...) nous a accueillis le 22 juin, le city marshall organisant pour nous une scène de western improvisée, dans laquelle l'un des nôtres sera lâchement abattu par des pistoleros ! Déjeuner sympathique à la cantina pour suivre, puis retour par ces petites routes que nous affectionnons tant. Passage à la chapelle des cyclistes, dans laquelle nous découvrirons, en plus de cette fantastique collection de maillots, le vélo en bois dont notre ami et adhérent Tony a fait don.

  • Tartas AutoRetrofollies 2019-30 juin

    Que dire qui n'aurait déjà été dit de cette belle manifestation qui réunit chaque année de très belles autos à Tartas ? Que cette année, les Panhard mises à l'honneur ont pu exposer l'ingéniosité dont cette marque a toujours su faire preuve, avec de très beaux véhicules défilant devant les yeux du jury, l'exceptionnel modèle sans soupapes enlevant ses faveurs.

  • Journée Huîtres-12oct2019

    Journée "Huîtres" chez Eric à Gujan, avec près de 30 convives pour déguster sa production. Le retour vers les bases des uns et des autres a été précédé d'un bon regonflage de pneus de la Daimler de nos amis Eric et Christine, quant à la 24BT d'Olivier et Michèle, elle est revenue sur plateau (mais elle a retrouvé sa voix dans la semaine qui a suivi !!!).

  • Nogaro Classic' Festival-5&6oct2019

    Le Classic' Festival de Nogaro a accueilli nombre de nos membres (le samedi 5 surtout, notre rassemblement mensuel du 6 oblige...), avec un spectacle toujours aussi réjouissant, sur les parkings comme sur la piste, et j'invite ceux qui ne s'y sont jamais rendus à réserver d'ores et déjà le weekend des 10 & 11 octobre 2020 !