Nos sorties

Catégories

  • Sortie "Sabots" - 13avr19

    16 équipages se sont rendus à St Etienne d'Orthe ce samedi, sous un beau soleil (et par une grande fraicheur matinale...!), pour découvrir le savoir-faire d'un des 10 derniers fabricants de sabots encore en exercice en France.

    Accueillis par un sabot géant trônant à l'entrée de l'atelier, le maître des lieux nous a expliqué et montré la fabrication de ces "chaussures en bois", du bois d'aulne, travaillé "vert", à l'aide de machines qui, bien qu'âgées, n'ont toujours pas atteint l'heure de la retraite...

    Taille de la forme extérieure et creusage de l'intérieur du sabot à la machine, puis finition de la pointe avant et de l'arrondi arrière à la main avec des outils qui ont des milliers de paires à leur actif, pour finir par le polissage avec des bandes de toiles émeri montées sur machine.

    Tout un art donc, qui nous l'espérons se perpétuera longtemps encore.

    Nous nous sommes ensuite dirigés vers le restaurant local pour y déjeuner, les équipages reprenant ensuite la route du retour, au gré des itinéraires retenus par les uns et les autres, toujours sous le soleil, et dans une douce chaleur de printemps.

  • Omelete Pascale - 22avril19

    Nous avons dégusté la traditionnelle omelette Pascale lors de notre toute aussi traditionnelle visite du Club 4X4.

    Jean-Marie et ses acolytes nous ont accueillis avec leur gentillesse habituelle, pour un moment bien sympathique, qui a réjoui tous les convives, y compris ceux à 4 pattes !

  • Journée FFVE 2019-Mimizan

    Ce sont nos amis du Club voisin de Mimizan qui ont pris en charge, cette année, l'organisation de la Journée FFVE pour notre belle région, en ce désormais traditionnel dernier diamnche d'avril.

    Direction Mimizan plage donc, le long du Courant, pour une journée sympathique d'exposition, d'échanges et discussions, pour y renconter le petit monde des collectionneurs, et y admirer de belles voitures.

  • Journée FFVE-28avril19

    C'est sous un beau soleil que 18 voitures de notre Club ont pris la route depuis Biscarrosse, rejointes par 6 autres sur le trajet ou à l'arrivée sur les bords du courant, où nos amis du Club Retro Auto Moto Mimizan organisait cette année la Journée FFVE. Bravo à eux pour le travail accompli !

    De belles voitures, des échanges entre passionnés, entre Clubs, entre amis, encore de bons moments autour de ces anciennes que nous affectionnons tant.

    L'édition 2020 (dimanche 26 avril) se tiendra à Hasparren, mais d'ici là, ce sont plein d'autres évènements qui nous attendent, et notamment à Biscarrosse les 11 mai et 7 juillet prochains. A très vite donc....

  • Félicie aussi !

    Le tour de France en Peugeot 202 (Félicie !), réalisé par 4 amis bien connus du milieu de la voiture de collection (Igor Biétry, Jean-Claude Amilhat, Jean-Jacques Lesage, sans oublier bien sur Thierry Dubois), est passé tout près de nous mardi 7 mai.
     
    Notre Club n'a pas manqué de faire honneur à cette belle aventure, et le bon vieux D4 s'est positionné chemin de la Lucate (au bout de route de Narp), avec notre bannière déployée. Après 2 heures d'attente, Félicie (avec Jean-Jacques au volant et Thierry en passager) a fait halte devant nous, Thierry prenant quelques photos (dont une est publiée sur le compte facebook de Félicie, avec un commentaire très sympathique, merci à lui).
     
    Notre histoire ne s'arrête pas là, car après quelques recherches et quelques échanges avec l'ami Patrick, il a pu rencontrer l'équiper lors de l'étape en soirée dans le garage de Thierry Lafont (Pessac Auto, à Bègles), discuter avec eux de cette belle aventure, et bien évidemment prendre aussi quelques photos de ce moment exceptionnel.
     

    Des moments chaleureux, sans prise de tête, avec des gens restant simples et abordables, de vrais passionnés, heureux d'être là (leur joie faisait plaisir à voir). Puisse chaque jour de la vie de notre Club être de la même veine !

  • Vallée d'Ossau - 24, 25& 26 mai 2019

    Nous retiendrons de cette sortie de 3 jours une météo pluvieuse, très pluvieuse même, qui toutefois, malgré quelques "inondations" intérieures, n'a pas entamé l'enthousiasme des 10 équipages, et n'a pas étouffé non plus les rires qui ont fusé tout au long de ces 3 jours, au gré des visites d'une chocolaterie, d'une miellerie, de la cave de Jurançon, ou encore des repas animés.


    A refaire, pour l'ambiance donc, et sous le soleil si possible...!

  • Sortie "Western"-22juin19

    Carchet City, ville du grand ouest (du Gers...) nous a accueillis le 22 juin, le city marshall organisant pour nous une scène de western improvisée, dans laquelle l'un des nôtres sera lâchement abattu par des pistoleros !

    Déjeuner sympathique à la cantina pour suivre, puis retour par ces petites routes que nous affectionnons tant. Passage à la chapelle des cyclistes, dans laquelle nous découvrirons, en plus de cette fantastique collection de maillots, le vélo en bois dont notre ami et adhérent Tony a fait don.

  • Tartas AutoRetrofollies 2019-30 juin

    Que dire qui n'aurait déjà été dit de cette belle manifestation qui réunit chaque année de très belles autos à Tartas ?

    Que cette année, les Panhard mises à l'honneur ont pu exposer l'ingéniosité dont cette marque a toujours su faire preuve, avec de très beaux véhicules défilant devant les yeux du jury, l'exceptionnel modèle sans soupapes enlevant ses faveurs.

  • Journée Huîtres-12oct2019

    Journée "Huîtres" chez Eric à Gujan, avec près de 30 convives pour déguster sa production. Le retour vers les bases des uns et des autres a été précédé d'un bon regonflage de pneus de la Daimler de nos amis Eric et Christine, quant à la 24BT d'Olivier et Michèle, elle est revenue sur plateau (mais elle a retrouvé sa voix dans la semaine qui a suivi !!!).

  • Nogaro Classic' Festival-5&6oct2019

    Le Classic' Festival de Nogaro a accueilli nombre de nos membres (le samedi 5 surtout, notre rassemblement mensuel du 6 oblige...), avec un spectacle toujours aussi réjouissant, sur les parkings comme sur la piste, et j'invite ceux qui ne s'y sont jamais rendus à réserver d'ores et déjà le weekend des 10 & 11 octobre 2020 !

  • Musée des Canots - 25 juillet 2020

    Notre Ami Christophe nous a chaleureusement acueillis le 25 juillet dans le superbe Miusée des Canots qu'il anime à La Teste.

    Nous avons pu ainsi admirer ces superbes machines, témoignage d'un autre temps et d'une certaine "dolce vita", faite de bois vernis, de laiton brillant,...

     

     

  • Classic Festival de Nogaro - 10&10oct2020

    Evènement incontournable du Sud-Ouest que ce Classic Festival, où se retrouvent, dans le parc et plus encore sur la piste, de superbes machines à remonter le temps.

    Souvenirs souvenirs, et plaisir à la clé !

  • Musée de l'ALAT-16oct2020

    Faisant partie de nos rares sorties 2020, COVID oblige, cette visite du musée de l'ALAT à Dax, commencée autour d'un excellent déjeuner, a enthousiasmé l'ensemble des 20 participants.

    Notre guide, ancien de l'ALAT, a été assisté par 3 de nos membres, anciens eux-aussi de cette prestigieuse école, qui forme tous les pilotes militaires de voilures tournantes.

  • Sortie au Château Faugas

    C'est sous le soleil que 8 équipages se sont retrouvés à Gabarnac, au Château Faugas, samedi 10 juillet. Après un accueil plus que sympathique dans un cadre ancien très préservé, nous avons pu déguster les diverses productions de l'exploitation, en rouge (notamment un excellent 2008 !) et en blanc (moelleux et liquoreux).

    La maître des lieux étant également, par ailleurs, pratiquant de combats de chevalerie, avant de passer à table une démonstration nous a été faite, nous montrant combien ce sport (car il s'agit bien d'un sport, encadré par des règles strictes édictées par une fédération  comportant +/- 450 membres) était intense (euphémisme...) et rude (euphémisme encore...!). Le repas a remis tout le monde de ses émotions, repas excellent au demeurant de l'avis de tous.

    Après la visite de la tour du domaine, et l'enlèvement des précieuses bouteilles commandées, nous avons repris la route vers la côte en fin de journée, toujours sous le soleil.

  • Balade en Charentes-juin2021

    8 équipages ont participé à cette belle balade de 3 jours, qui nous a conduits à la Pointe de Grave pour y prendre le bac vers Royan, puis sur les bords de Gironde pour y visiter une habitation troglodytique, avant de remonter vers Oléron via Mornac-sur-Seudre, charmant petit village avec ses nombreuses échoppes d'artisans.

    La 2ème journée nous a emmenés à Rochefort pour y visiter la corderie royale, L'Hermione n'étant pas accessible car en cale sèche pour entretien. Après un excellent déjeuner, nous avons mis le cap sur Ciré d'Aunis et son magnifique musée, où le sympathique propriétaire nous a fait découvrir une très belle collection, visite à recommander ! Nous avons clos cette journée à Saintes.

    Dimanche, 3ème et dernier jour de notre balade, direction Cognac, mais pas de visite ! Rideaux baissés, ville morte ou presque, nous avons fait route vers Jonzac, pour nous désaltérer près du marché couvert, site agréable pour notre petite pause. Direction Blaye ensuite, pour y déjeuner près du port, excellent repas à nouveau. Rapide visite de la Citadelle, avant de prendre le bac pour Lamarque, de l'autre coté de l'estuaire, traversée sympathique. Cap au sud en débarquant, pour regagner nos bases, après 3 journées riches en émotions, riches en souvenirs, à renouveler dès que possible !!!