Léon et Pays Basque-10&11juin17

C’est sous un soleil brulant que nous nous sommes dirigés vers Léon ce samedi 3 juin ; plus d’une douzaine de voitures ont conduit 25 adhérents vers le lac, pour une promenade en barques sur le courant d’huchet en matinée, par des températures encore supportables.

Une « croisière » de 2H00 donc, de calme, de contemplation d’une nature encore préservée, d’arbres se courbant pour faire une voute végétale au dessus de l’eau, de canards et canetons, de libellules et demoiselles, en profitant des explications des bateliers, toujours heureux de faire partager ces moments privilégiés.

Retour sur la terre ferme pour la pause déjeuner, pique-nique ou restaurant au choix, avant de repartir vers 14H30 : retour vers le nord pour certains, et cap au sud pour d’autres, qui ont poursuivi vers le Pays Basque et St Etienne de Baïgorry, par des petites routes sinueuses et bucoliques, croisant au passage des chevaux en bord de route, ou patientant gentiment derrière un tracteur.

L’arrivée à l’étape a été accueillie avec plaisir, la douche aussi ! Pour finir la journée comme il se doit, dîner au restaurant « Manexenea », dont les plats sont toujours aussi appréciés, avant une nuit réparatrice pour les équipages et les voitures.

Dimanche, remontée vers Biscarrosse, via Hasparren où nous avons rendu visite au club local, Serge et Fred nous y attendant déjà (dans leur périple vers Denxaria). Une 2CV très modifiée (très joliment modifiée même) a attiré l’œil de Fred, un projet à suivre peut-être…  Quant à Patrick, la Mustang 289 ne l‘a pas laissé indifférent !

Nous avons repris la route un peu avant midi, pour une pause déjeuner vers 13H00 à St Geours de Maremne, le hasard nous conduisant au restaurant « Chez Duluc », où nous le menu que nous avons pris, que nous pensions classique, s’est révélé être un menu quasi gastronomique ! Une adresse à retenir donc.

Nous sommes arrivés dans le plus beau pays du monde vers 17H00, après un weekend très agréable, à renouveler chaque fois que possible !