Sortie "Sabots" - 13avr19

16 équipages se sont rendus à St Etienne d'Orthe ce samedi, sous un beau soleil (et par une grande fraicheur matinale...!), pour découvrir le savoir-faire d'un des 10 derniers fabricants de sabots encore en exercice en France.

Accueillis par un sabot géant trônant à l'entrée de l'atelier, le maître des lieux nous a expliqué et montré la fabrication de ces "chaussures en bois", du bois d'aulne, travaillé "vert", à l'aide de machines qui, bien qu'âgées, n'ont toujours pas atteint l'heure de la retraite...

Taille de la forme extérieure et creusage de l'intérieur du sabot à la machine, puis finition de la pointe avant et de l'arrondi arrière à la main avec des outils qui ont des milliers de paires à leur actif, pour finir par le polissage avec des bandes de toiles émeri montées sur machine.

Tout un art donc, qui nous l'espérons se perpétuera longtemps encore.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le restaurant local pour y déjeuner, les équipages reprenant ensuite la route du retour, au gré des itinéraires retenus par les uns et les autres, toujours sous le soleil, et dans une douce chaleur de printemps.