Tourtières-14avril18

Nous étions 9 équipages ce dimanche à quitter Biscarrosse pour Aire sur l’Adour, sous une météo moyenne mais qui n’a fait que s’améliorer au fil des kilomètres, pour nous proposer finalement une belle journée pour notre balade. 3 autres équipages nous ont rejoints sur place, et nous étions donc 24 en tout.

La découverte de la fabrication artisanale des tourtières (autrement appelées croustades ou pastis gascon), par les mains expertes des dames du « Pâtissier Gascon », nous a époustouflés, tant cette pâte s’étend, et s’étend encore, sur les tables revêtues de draps, pour devenir aussi fine que le « voile de la mariée », expression utilisée pour qualifier le résultat obtenu avant le pliage, lui-même précédé de l’aspersion de beurre fondu avec un pinceau en plumes d’oies ! De l’artisanat donc, pour le plaisir des yeux, avant le plaisir des papilles, les équipages ayant bien évidemment acheté de nombreux exemplaires de ces exquises tourtières…

Déjeuner ensuite, au restaurant « Les Platanes », où le patron, amateurs de voitures anciennes, avait ouvert son établissement pour nous. Menu excellent de l’avis de tous, accueil chaleureux, un moment comme on les aime.

Nous nous sommes scindés en 2 groupes pour le retour, direct pour les uns, et plus sinueux pour les autres, sous un beau soleil,  bien agréable après 5 mois de pluie.

Au bilan, encore une très bonne journée, alors vivement la prochaine !